La couperose du visage représente l’un des motifs le plus fréquent de consultation en dermatologie. Il s’agit d’une véritable maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé.
On distingue deux formes de couperose :
- La couperose vraie où les vaisseaux présentent des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau.
- L’érythrose se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparaît au fil des années des capillaires visibles à l’oeil formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies. On parle alors d’érythro-couperose.
A chaque stade, il peut être associé des bouffées vasomotrices ou flushs pouvant revêtir l’aspect de « bouffées de chaleur ». Les changements de température, c’est-à-dire le passage d’une atmosphère froide à une atmosphère chaude, en sont responsables de même que l’exposition solaire. On rencontre également ce phénomène en cas de consommation d’alcool (même en petite quantité) ainsi que celle de boissons chaudes ou d’aliments épicés. Ces désagréments peuvent réellement perturber la vie sociale au quotidien.
Le traitement LASER :
On utilise essentiellement deux types de laser :
- Le laser KTP 532 nm et le laser à courant pulsé
- Dans certains cas peuvent être aussi utilisées les lumières polychromatiques pulsées (lampes flash).
- Le laser va agir par l’intermédiaire d’une lumière intense et provoquer la destruction des capillaires dilatés
- soit par une « soudure » des vaisseaux (photothermocoagulation)
- soit par éclatement de ceux-ci (photothermolyse sélective)
Ceci s’effectue tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est-à-dire sans cicatrices résiduelles. Votre dermatologue vous conseillera entre ces différentes possibilités en l’adaptant à votre cas particulier.
En pratique :
- Le traitement se pratique sans anesthésie sur une peau préalablement démaquillée et parfaitement nettoyée.
- La séance dure une vingtaine de minutes et le tir laser provoque une sensation de mini « coups d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de brûlure.
- Les suites immédiates sont variables selon le type de laser et les réglages utilisés :
- Une rougeur avec sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours.
- Un léger gonflement ou oedème, surtout sous les yeux où la peau est la plus fine pendant 48 heures.
- Un léger blanchiment de la peau avec croûtelles qui s’éliminent spontanément en 4 à 7 jours, tout en restant accessible à un maquillage.
- Parfois en cas d’atteinte importante, il faut réaliser un purpura (hématome ou « bleu ») au niveau de la zone traitée qui peut durer 10 à 15 jours mais seule garantie dans ce cas d’une réelle efficacité.
- Les résultats sont visibles dans un délai d’environ 6 à 8 semaines.
- En moyenne un traitement nécessite 3 à 4 séances, espacées de 2 mois, sauf en cas de purpura où, selon les cas, seulement une à deux séances espacées de 6 à 12 mois sont nécessaires.
Référence :
Groupe laser de la SFD, http://www.groupelasersfd.com/